Smart Subtitles

  • MSL

Un article dans le Huffington Post sur un nouveau site web: www.smartsubs.fr

 

"Qui ne s'est jamais donné bonne conscience en se disant que regarder des dizaines de séries américaines à la suite était une bonne façon de travailler son anglais? A force de se faire cette réflexion, deux jeunes Français ont eu l'idée de créer des "sous-titres intelligents" qui permettent de se perfectionner en anglais en regardant ses films et séries préférés.

 

Kévin Perez, ingénieur informatique, et Félix Revert, ingénieur statisticien, ont lancé début mars le site smartsubs.fr. "Après avoir passé de longues heures devant notre ordinateur à regarder des séries à s'être posé des centaines de fois la question: est-ce que je mets des sous-titres? En anglais ou en français? Nous avons eu l'idée de créer des sous-titres intelligents qui insèrent les traductions des mots et des expressions difficiles en anglais", explique Félix Revert au HuffPost.

 

 

Comment est-ce que ça marche? Les ingénieurs ont conçu un programme qui repère les mots définis comme complexes dans un corpus de texte (ici le fichier de sous-titres). Du côté des utilisateurs ceux qui veulent essayer ce service doivent se rendre sur le site smartsubs.fr. "Les utilisateurs possédant un fichier vidéo (film ou série) ou un fichier de sous-titres doivent déplacer leur fichier dans l'encadré central, accessible depuis l'onglet "Vidéo", détaille le co-créateur de Smartsubs. Presque instantanément, les sous-titres intelligents deviennent disponibles. Un lecteur multimédia standard, tel VLC, pourra insérer ces sous-titres dans la vidéo. L'utilisateur peut également réviser les mots de son film ou de sa série directement sur le site, depuis l'onglet "S'entraîner"." Deux modes sont proposés aux utilisateurs: "Beginner" (débutant) qui donne les sous-titres classiques anglais avec en plus les traductions des mots difficiles incrustées; "Advanced" qui ne donne les sous-titres que lorsqu'il y a des mots difficiles. "

Jottings Blog -  Hébergé par Overblog